Le taux d’équipement des foyers français en détecteurs de fumée est aujourd’hui environ de seulement 3 %, là où en Angleterre, en Norvège, au Canada et aux Etats-Unis, les taux d’équipements de DAAF sont compris entre 90 et 98% !
La loi Morange et Meslot parue au journal officiel le 10 mars 2010, impose à tous les foyers français de s’équiper d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) certifié EN 14604 d’ici le 8 mars 2015.
Le Detex intègre au cœur de son dispositif un DAAF certifiée EN 14604 et permet, grâce à son action innovante, de sauver des vies humaines alors qu’un DAAF ne fait qu’alerte sur le départ de feu.
La nouvelle règlementation offre la possibilité à une compagnie d’assurance de pratiquer une minoration de la prime d’assurance si l’assuré s’est conformé à ses obligations d’installation d’un DAAF.
A l’inverse, une franchise de 5 000 euros peut être prévue si un incendie vient à se déclarer dans un logement non équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée ou dont la déclaration d’installation ne lui a pas été transmise.